Pour voir les créations Niessing sur le site de la galerie : Niessing.
Pouvez-vous décrire votre parcours et expliquer ce qui vous a decidé à travailler chez Niessing ?
Je dirige le département Design de l’atelier de bijoux Niessing depuis maintenant 20 ans et je suis également responsable de l’image de la société.
Après avoir étudié la création de bijou à l’Université de Schwäbisch Gmünd près de Stuttgart, j’ai travaillé dans l’industrie optique et dans l’industrie du meuble. En parallèle, j’ai toujours donné des conférences dans des écoles comme la HEAD à Genève ou à Pforzheim, Berlin ou Schwäbisch Gmünd.
J’étais vraiment heureux quand Niessing m’a demandé de travailler pour la manufacture de bijoux. Pour moi, Niessing était, et demeure, « l’Atelier » de bijoux où le design, pur et minimaliste doit créer une intense émotion. Et c’est exactement dans cet environnement-là que je veux travailler».
Pouvez-vous nous décrire vos fonctions ?
Mes responsabilités en tant que « designer en chef » couvrent plusieurs domaines :
- Le suivi des collections
- La supervision de l’équipe de designers
- La recherche de nouvelles lignes
- La coordination avec la Direction générale et le marketing…
Je suis également en charge de la communication interne et externe pour tout ce qui touche à notre style et notre philosophie et j’interviens fréquemment auprès des médias et des écoles sur ces sujets.
Je suis en relation avec des designers free-lance qui nous font des propositions et supervise le développement et la mise en place de nouveaux moyens techniques dans l’atelier.
- Et enfin je suis responsable de la stratégie produits et marketing.
Pouvez vous décrire la structure de la maison Niessing ?
Niessing a une taille idéale pour un atelier de bijoux.
Juste assez grand pour que les départements Production, Marketing, ventes et design puisse être indépendants ; assez petit pour que les équipes restent assez proches et que chacun connaisse et comprenne tous les rouages.
A part les mouvements de montres, nous fabriquons tous les bijoux et leurs accessoires dans l’atelier de Vreden. Notre turnover d’employés est très bas, par conséquent, nous conservons notre expertise notre expérience de 130 ans et les transmettons aux générations futures. Au cours de mes années chez Niessing, j’ai construit un lien très fort avec nos bijoux, la manufacture et tous ces matériaux que nous mettons en valeur.
Depuis quand existe Niessing ?
Niessing fabrique des alliances, ici, à Vreden depuis 1873, et toutes sortes d’autres bijoux depuis 1974.
La marque Niessing est synonyme de design contemporain et de bijou de haute qualité, offrant à la fois un style contemporain intemporel et des propositions plus avant-gardistes.
Les bijoutiers de chez Niessing ont une immense expérience des métaux précieux.
Le nombre de prix et de récompenses que Niessing a reçus témoignent de notre créativité et de la qualité de réalisation.
La Niessing Ring® (bague Tension®), en est le meilleur exemple :
Créée par l’artiste Walter Wittek en 1979, elle a été commercialisée en 1981 et reconnue comme œuvre d’art en 2001. Son design est déposé et elle fait partie des collections de plusieurs musées.
Pourriez-vous décrire le style Niessing ? et la place de Niessing dans le marché du bijou ?
La philosophie de Niessing est claire : le design, minimaliste, doit être source d’une intense émotion et la perfection de la réalisation est au service de cette exigence.
Tous les gens sont différents : certains, comme Niessing aiment la pureté et un espace ordonné mais, au fond, ils sont sensibles et émotifs. Des gens qui aiment décrire en mots ce qu’ils ressentent. L’émotion et l’intellect sont d’égale importance.
Niessing ne peut et ne veut pas dessiner des bijoux pour tout le monde. Nous nous en tenons à notre philosophie.
En 2012, Elsa Vanier a intitulé une de ses expositions « Les quatre saisons de l’or » afin de mettre en avant la créativité de Niessing dans le domaine de la couleur.
Pourquoi cette focalisation sur la couleur et comment faites-vous varier la couleur dans une même pièce ?
Imaginez une boussole avec ses quatre directions. Les couleurs existent également en 4 tons cardinaux : magenta, jaune, vert et bleu.
L’or 750% existe en jaune, rouge, gris et vert. Notre longue expérience nous a montré que différentes personnes étaient attirées par différentes couleur d’or.
Ceci est dû, d’une part, aux caractéristiques physiques comme la couleur de la peau, des yeux ou des cheveux et d’autre part à la sensibilité de chacun.
Ce qui intéressant, c’est que la couleur de l’or peut influer sur le sujet (qui le regarde), et le sujet, par son physique, influe en retour sur la couleur de l’or. De telles découvertes sont pour moi des moments merveilleux.
Donc il n’y a pas de bonne couleur ou de moins bonne, il n’est question que de rencontre.
Avec l’aimable autorisation de Susan Cummins :
http://www.artjewelryforum.org/ajf-blog/four-seasons-gold
traduit de l’anglais par Elsa Vanier
Pour en savoir plus : http://www.niessing.com
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