Spinelle rouge

Au seul énoncé de son nom, la mémoire collective l’associe au spinelle synthétique. La raison en tient au fait que l’on fabrique effectivement depuis longtemps cet aluminate de magnésium, (Mg Al2 O4), mais le spinelle existe bel et bien sous la forme naturelle, au même titre que le saphir et l’émeraude et s’il peut être confondu avec une autre gemme, c’est avec sa majesté le rubis ! En effet, il a fallu attendre les progrès de la chimie de la fin du 19ème siècle pour distinguer le spinelle rouge de son faux-jumeau.

Spinelle (sous le nom de rubis du prince noir) sur la couronne d'AngleterreLes spinelles les plus célèbres sont curieusement ceux que l’Histoire a retenu sous les noms de rubis ! Ainsi le « rubis » du Prince Noir (sur la couronne) et le « rubis » de Timur.
Le premier s’avère en fait un spinelle rouge de 170 carats et a orné le casque du roi Henri V tandis que le second, également spinelle mais de 361 carats, après avoir appartenu aux empereurs mogols, se trouve désormais également en possession de la reine Elizabeth d’Angleterre ! God save the Spinel en quelque sorte ! (Illustration – www.londononline.co.uk)

 

SON ASPECT
Parmi ses grands atouts, le premier est d’offrir une palette de nuances couvrant une grande partie de l’arc-en-ciel : de bleu pâle à foncé, du rose au rouge en passant par le mauve et l’orange.

Avec son indice de réfraction élevé (1.71 – 1.73), le spinelle brille presqu’autant que le rubis lorsqu’il est bien cristallisé et surtout bien taillé, généralement en facettes à forme ovale, ronde ou coussin, ma préférée!

Autre grande qualité : du fait de sa dureté (8 sur l’échelle de Mohs) il est plutôt résistant aux rayures.

Aujourd’hui on distingue également très bien le spinelle du rubis car ce dernier, à la différence du spinelle, présente une biréfringence qui le rend dichroïque (le rayon de lumière qui le traverse est dédoublé) et cette caractéristique est bien évidente quand la pierre est regardée au dichroscope.

SA PROVENANCE
Les principaux gisements se localisent au Myanmar (Birmanie), où l’on trouve une de ses variantes les plus spectaculaires, le spinelle rose très vif avec une touche d’orange, mais on en trouve aussi au Sri Lanka, en Thaïlande, au Vietnam et au Tadjikistan.

SYMBOLIQUE ET CROYANCES
Le spinelle (qui pourrait venir du latin Spina signifiant épine et du grec Spita qui veut dire étincelle) est considéré en lithothérapie comme une pierre d’une puissance particulièrement grande mais avec des nuances qualitatives et quantitatives très différentes au niveau des énergies en fonction de sa couleur. Le spinelle bleu très foncé est ainsi considéré comme particulièrement adapté pour lutter contre les énergies négatives qu’il est sensé renvoyer au plus profond des ténèbres. Quant au spinelle rouge, s’il est symbole de courage, de vélocité et de puissance, il n’en est pas moins fortement déconseillé, comme d’ailleurs toutes les pierres rouges, aux personnes hypertendues, colériques, autoritaires ou violentes. (Pour ma part, je vais attendre d’avoir tous ces défauts à la fois pour cesser de porter mon spinelle !)

POURQUOI JE L’AIME ?
J’aime les spinelles car ils offrent des couleurs inattendues et subtiles. Je les préfère forts en couleur et incandescents comme la lave en fusion.

Les couleurs du spinelle

Extrait du livre Terra Spinel

COMMENT JE LE PORTE ?
Intégré à ma bague « Volcan » créé par le joaillier Michael Dürnholz qui a adapté pour moi son modèle « Cône ». Accompagné de saphirs orangés, ce spinelle de couleur rouge orangé de 2,5 carats (qui brillerait presque dans le noir), s’incline à chaque mouvement à l’intérieur de l’étonnant volume de ce bijou en titane et or jaune. Pour un peu, on pourrait croire qu’il s’agit d’une braise surgissant d’un volcan !

Bague volcan, spinelle et saphirs orangés, Michael DürnholzVous êtes séduits? vous lirez avec gourmandise « Terra Spinel » de Vlasyslv Yavorskyy, un livre à commander sur www.gemfrance.fr