La pierre de lune est une pierre à la fois méconnue et longtemps mal aimée en raison de pouvoirs maléfiques qui lui étaient attribués au XIXe siècle. En réalité, cette sale réputation lui a été taillée sur mesure par les joailliers d’alors qui se refusaient à l’utiliser dans leurs créations en raison de la grande fragilité de cette pierre qui les obligeait à en acheter une plus grande quantité tant ils en cassaient en cours de route ! Tout comme l’opale, d’ailleurs.
SON ASPECT
Incolore, bleutée, jaune, ou orangée et plus rarement rose, grise ou verte, la pierre de lune appartient à la famille des feldspaths (minéraux à base de silicate double d’aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium) comme la pierre de soleil.
Elle est ce que dans le jargon des professionnels on nomme une pierre biréfringente parce qu’elle a la capacité de dédoubler le rayon lumineux qui la traverse. Dotée d’un indice de réfraction plutôt bas (1.52 – 1.54), elle brille d’un éclat très doux.
Le « hic » c’est qu’étant donné sa faible dureté (6 sur l’échelle de Mohs), la pierre de lune se raye facilement. Mieux vaut donc éviter de la porter de manière constante si elle est montée sur une bague afin de préserver sa beauté.
SA PROVENANCE
Principalement localisée en Inde et dans les profondeurs du sud du Sri Lanka, on en trouve aussi quelques gisements en Australie, en Birmanie, aux Etats-Unis, au Brésil, à Madagascar et en Tanzanie.
SA SYMBOLIQUE
Sous la Rome antique, on pensait qu’elle était constituée de la lumière lunaire, ce qui lui conférait des pouvoirs magiques favorisant l’amour véritable, la guérison, le traitement des douleurs menstruelles, l’élimination des blocages et tensions, l’intuition, la protection des voyageurs.
Une légende médiévale veut que la pierre de lune placée dans la bouche d’un couple d’amants les aide à voir leur avenir.
Au Sri Lanka, elle est associée depuis des temps immémoriaux à ce qu’on appelle là-bas l’arbre du soir sous lequel Bouddha reçut l’illumination. Ce qui lui conférerait le pouvoir d’attirer la pluie, de régénérer la terre, d’alimenter la population et de faire apparaître de nouvelles pierres…
Aujourd’hui, et en raison des légendes passées, on aime encore l’associer à la féminité.
SUR TAPIS ROUGE
A dire vrai, et pour les raisons de fragilité que j’évoquais un peu plus haut, la pierre de lune est peu présente chez les grands joailliers. Et puis, elle est peut-être trop discrète pour parer les élégantes du septième art ou du show-biz et mettre en valeur l’art de ce mêmes joailliers.
POURQUOI JE L’AIME ?
Moi, j’aime cette pierre opalescente qui joue avec la lumière parée de doux reflets blancs bleutés. Généralement taillée en cabochon (sans facette) elle me fait penser aux clairs de lune des contes de fées !
COMMENT JE LA PORTE ?
Dans le pendentif Aztèque en or jaune mat et brillant d’Hélène Courtaigne Delalande qui représente un soleil. Je trouvais drôle le fait de créer un rendez-vous de « la lune » et du « soleil » !