Les créations de Jean Grisoni sur le site de la galerie : créations de Jean Grisoni.
Lorsque Jean Grisoni m’avoue que l’informatique l’a conduit vers le travail manuel, je comprends que ce designer, graphiste, photographe, qui dirige un studio depuis 20 ans souhaite s’éloigner du virtuel. Il aspire à ranger sa souris, pour n’utiliser que ses mains pour travailler la matière. Le plaisir du travail manuel, la sensualité qui l’accompagne et l’intellectualité du conceptuel lui offrent une échappatoire au stress et aux tensions inhérents à la création. Cette création qui prend forme grâce à un établi, support de bois dont l’authenticité ne peut rivaliser avec le virtuel. Il prend un crayon, s’installe autour d’une table, dessine et donne naissance à ses bijoux, sur le papier, antichambre de son établi.
Puis vient la réalisation du bijou, objet qui concentre, pour cet homme d’image, l’aspect esthétique de la création, le jeu des proportions, les contraintes de la matière, pour en faire une parure qui va flatter la personne qui le portera comme une ponctuation sur son corps. Et ce bijou parure va traduire ici l’expression d’un style, d’une mode, d’une mouvance, d’une époque, de tendances, qui composent tous les éléments invisibles du travail, visible, de l’artiste qu’est Jean Grisoni.
C’est bien dans le contraste que Jean Grisoni fonde une de ses grandes règles de création : il oppose le naturel et le mécanique, le brutal et le sophistiqué, le lisse et le rugueux, le matériau pauvre et la matière précieuse. Ses chaines en métal, rigide, acquièrent la souplesse de la corde par le jeu des anneaux et le bijou reflète la puissance induite du feu qui a permis la fusion du métal. Métal, que Jean Grisoni juxtapose et oppose à la pierre, qui enferme, pour l’artiste, la magie, la subtilité, la puissance du minéral, l’étonnement, le plaisir de l’œil, la couleur, bien sûr, pour donner naissance à un objet, unique, tout empreint de délicatesse.
Il offre à ses trouvailles les plus beaux écrins et les plus belles alliances : métal précieux, gestes patients et délicats appliqués à ses « trésors » : galets, bois flottés, murines, vieux lapis mis au rebut… Encadrés d’or et de pierres, Jean Grisoni les révèle bijoux, dans la même approche épurée qui fait sa « marque ».
Promeneur inlassable, amoureux de la Méditerranée, de ses habitants, sa culture, ses parfums et jusqu’à sa violence, Jean Grisoni laisse transparaître dans cette exposition l’imaginaire d’un homme libre dont l’oeil aiguisé, la sensibilité et l’amour des lignes sensuelles ou insolites sont servis par un talent exceptionnel expression pure et authentique de sa culture personnelle.
Retrouvez ses créations sur notre site : Bijoux de Jean Grisoni !