/ EXPOSITIONS
Philip Sajet - Violeta Adomaitytė
12 juin – 30 sept. 2020
Pour Philip Sajet, penser et réaliser un bijou est une nécessité vitale.
Adepte des expositions à 2, oscillant entre humilité et plaisir du dialogue, Philip Sajet nous propose de découvrir, en même temps que ses œuvres, les bijoux de Violeta Adomaitytė, une jeune artiste lituanienne.
« Si je crée, je suis quelqu’un, sans créer, je ne suis personne ! » dit Violeta Adomaitytė.
Des mots qui résonnent quand on regarde ses bijoux, qui évoquent sa vision de la nature ou du quotidien avec fraîcheur et gourmandise…
Paris-Tel Aviv, Six créatrices du bijou contemporain
7 novembre – 5 décembre 2018
Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, la galerie Elsa Vanier convie trois créatrices israéliennes à présenter leurs bijoux contemporains en regard de ceux de trois créatrices françaises :
Yael Friedman, Hadas Levin, Shir Pins – Israel
Marianne Anselin, Florence Croisier, Agathe Saint Girons – France.
Esther Assouline, 10 ans d'exploration
31 mai – 13 juillet 2018
Esther Assouline collectionne depuis longtemps des objets du monde antique : fibules, perles et objets de parure acquis en salles des ventes. Un appel de ses origines méditerranéennes, dit-elle.
Elle couvait du regard ses acquisitions, les retournait encore et encore et mit longtemps à leur trouver une place dans ses bijoux.
Et puis, soudain, elle sut comment intégrer talismans et perles dans ses parures : ils seront montés intacts, comme l’aurait fait un orfèvre de l’époque des Ptolémée mais avec sa vision, sa sensibilité. Le cheminement se fit alors naturellement. Elle choisit des éléments déjà percés et commença à les intégrer à des chaînes d’or, dans un rythme dont elle a le secret…
Plus d’une vingtaine de bijoux, pièces uniques, essentiellement des colliers et boucles d’oreilles, ont été créés autour d’ornements antiques (Basse époque égyptienne – 664 à 32 avant JC). Ils racontent l’histoire du passage entre plusieurs mondes, une perception de la transmission et de l’universalité, la force du lien…
Cette exposition rassemble également de nombreuses autres pièces de la créatrice, bagues aux pierres habitées et aux couleurs acidulées, boucles d’oreilles romantiques, chaînes ultrafines et pendentifs aux motifs figuratifs et ciselés…
Agathe Saint Girons, A TAAABLE !
7 novembre – 4 décembre 2019
Sous l’apparente légèreté du titre « À TAAABLE !!! », injonction quotidienne pour toute personne nourrissant une tribu, Agathe Saint Girons nous présente sa vision de l’impact de sa vie familiale sur sa carrière artistique.
La première originalité de cette exposition est de montrer des bijoux dont le nom est né parfois en amont et comme une impulsion à l’acte créatif, sorte de catalyseur du désir de former, de coloriser, de parer…
À la fois mots-clés et jeux de mots pour désamorcer l’emprise du sujet, ces noms évoluent entre humour et causticité. Ils traduisent le long « apprentissage de la langue maternelle ».
Martin Spreng - Explorer
24 mai – 22 juillet 2019
Première exposition en solo de Martin Spreng à la galerie, « EXPLORER » montre le parcours d’un créateur aux vies multiples.
L’exposition permet de découvrir quelques oeuvres « d’avant », quand le créateur réalisait des marqueteries contemporaines au sein du Groupe Xylos, de revisiter 12 années de création joaillière et de découvrir ses nouvelles créations en titane, or et pierres…
Apesanteur
21 mars – 21 Avril 2018
Un diamant accroché à un nuage, une chaîne épaisse qui se révèle légère, un pendentif à l’allure de bouée qui coulerait à pic, certains bijoux semblent gonflés à l’hélium et d’autre lestés.
Les créateurs brouillent les pistes…
C’est un plaisir de se laisser surprendre, de découvrir un poids étonnamment différent de la perception qu’on en a et par la même occasion, d’interroger l’idée du précieux.
La galerie met en scène ces bijoux trompe l’œil, dès le 21 mars, avec la complicité de 5 créateurs européens.
Bijoux de : Gitte Bjorn (Danemark), Kim Buck, (Danemark), Metylis, (Fr), Fabrice Schaefer, (Suisse), Céline Sylvestre, (Fr)
Titanesque
4 octobre – 23 novembre 2017
Le titane est un métal noble, attendu dans l’industrie et maintenant en haute joaillerie où il est en général caché sous des pavages de diamants ou de saphirs mais bien peu dans le domaine du bijou contemporain, du bijou d’auteur où l’important est l’expression personnelle d’un artiste.
Cette exposition permet de découvrir les créations très variées de 12 bijoutiers ou joailliers, des mélanges de couleurs insolents, des bijoux aux volumes extravagants, certains légers comme des plumes, d’autres pesants comme du plomb, des pièces aux formes organiques et d’autres à l’allure industrielle, des bijoux très ordonnés et d’autres très indisciplinés.
Le titane fut forgé, fondu, oxydé, martelé, étiré, entaillé, anodisé et pavé de diamants et même soudé.
Dans tous les cas, il s’est soumis aux exigences, à l’audace et à la persévérance de créateurs qui, je crois, méritent toute notre admiration.