Du Mercredi 29 mai au lundi 3 juin de 11h à 22h, Agathe Saint Girons et Claire Wolfstirn seront exposées parmi 11 créateurs contemporains sélectionnés par le comité Francéclat, lors d’une grande exposition ouverte au public.
Agathe exposera ses nouvelles pièces, nommées Funky Croco et FunkIvory, de drôles de nom pour illustrer ses bijoux en ivoire végétal laqué ou en argent massif ciselé et laqué, comme cette manchette :
Voici, en avant-première, le texte qui accompagnera ses bijoux :
Multicolore ou polychrome ?
Plasticienne, verrier, créatrice de bijoux… Agathe Saint Girons façonne depuis 20 ans toutes les matières qui l’inspirent pour donner corps à ses créations les plus folles. Une sensibilité particulière aux mots, aux sentiments, aux caractéristiques biologiques de l’être humain l’amène à créer des bijoux émouvants, poétiques et drôles.
Les matériaux de prédilection de cette artiste sont l’or rose, l’or gris naturel, l’argent, le verre, mais elle pourra essayer de travailler toute matière qui la touche, douce ou âpre, tiède ou fraîche, organique ou minérale, toujours précieuse au sens de sa beauté naturelle ou de par l’intervention de l’artiste…
J’ai choisi de présenter ici les pièces très colorées d’un univers qui mélange avec bonheur des matières métalliques, organiques et synthétiques. En argent ou en or, les bijoux invitent l’ivoire végétal, matière naturelle issue d’un arbre d’Amérique du sud cultivé depuis des millénaires…
Toute une histoire !
Insatisfaite d’une première bague en argent et ébène, créée pour le concours “Noces de bois”, Agathe trouve une autre matière d’origine végétale et se lance dans la réalisation d’un nouveau bijou.
Cette création s’est faite sous pression, au forceps. C’est peut-être ce qui lui donne sa force, car on y retrouve et l’intention du concours et la personnalité de la créatrice, forte, gaie, flamboyante avec son goût des messages…
La noix sera percée pour recevoir au centre un anneau d’argent massif, puis, elle sera recouverte par 7 couches de laque de couleurs différentes, requérant chacune plusieurs semaines de séchage ! Certaines seront poncées pour laisser apparaître des couches sous-jacentes. Un à-plat est créé sur le côté et une multitude de clous d’argent y dessinent un cœur, symbole « fétiche » de la créatrice.
Après ce premier bijou, plébiscité par les internautes, Agathe poursuit ses recherches… Demeurant dans le thème «nature polychrome» elle a appliqué les couches de laque directement sur l’argent massif, ayant auparavant ciselé ses pièces pour donner l’illusion d’une peau de crocodile. Ainsi sont nés le collier et la manchette « Funky croco »… et l’histoire continue aujourd’hui avec les « FunkIvory ».
Claire Wolfstirn quant à elle présentera 6 pièces en acier et en or qui illustre un travail jouant sur la dualité fragilité-solidité de la matière symboliques de la fragilité de la vie.
Voici le texte illustrant le travail de Claire :
Herbes folles, herbes sages…
Claire Wolfstirn, designer industriel et graphiste, s’est reconvertie au bijou, motivée par son besoin d’un contact physique avec la matière et son intérêt pour le rapport corps/objet.
Après une formation de deux années à l’AFEDAP suivie d’une année d’apprentissage auprès du bijoutier Yves Gratas, Claire s’est installée dans son atelier comme créatrice indépendante en 2002.
Inspirées par la cohérence et la puissance des formes géométriques présentes dans la nature, ses créations sont graphiques, vibrantes et sobres. Légèrement brossée, la surface des objets accueille la lumière avec douceur.
Les lignes de bijoux naissent de recherches formelles qu’elle confronte, d’une part à des principes graphiques, d’autre part à ses idées quant au port de l’objet ou à son rapport au corps.
Parmi les créations de Claire Wolfstirn, j’ai choisi de présenter des pièces des univers, « Herbes folles » et « Herbes sages » qui évoquent la contradiction entre la force et la fragilité inhérentes à la nature humaine.
L’intention est que l’objet donne l’illusion de la fragilité (par sa transparence) en restant néanmoins fort et résistant au toucher.
Pour travailler le métal en le fragilisant à l’extrême, Claire a choisi de le scier avec son outil de prédilection, le « bocfil », cette petite scie d’orfèvre à la lame si fragile et si forte…
Plusieurs métaux ont été expérimentés :
• l’acier, qui offre un contraste intéressant entre la lumière passant au travers des découpes et le noir de l’oxydation. Dans ce métal, Claire a créé de grandes pièces graphiques.
• L’argent et l’or qui offrent un moindre contraste mais dont la souplesse autorise des déformations qui augmentent l’impression de mouvement. Dans ces métaux, la créatrice a créé des pièces à porter près du corps, boucles d’oreilles, bagues et pendentifs.
Les « Herbes folles » sont découpées par l’extérieur et leurs tiges semblent avoir été décoiffées par le vent.
Les « Herbes sages » résistent à la compréhension…. Mais peut-être la créatrice se laissera-t-elle fléchir et vous révélera le secret de leur fabrication ?
Toutes les informations sur www.bijoux-reflets.com
Exposition Reflets, Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris 16ème
du mercredi 29 mai au lundi 3 juin, de 11h à 22h, entrée libre et gratuite.