/ VIOLETA ADOMAITYTE – PHILIP SAJET
12.06 > 30.09.20
« Si je crée, je suis quelqu’un, sans créer, je ne suis personne ! » dit Violeta Adomaitytė.
Des mots qui résonnent quand on regarde ses bijoux, qui évoquent sa vision de la nature ou du quotidien avec fraîcheur et gourmandise…
Artiste lituanienne baignant dans l’art depuis l’enfance, Violeta est diplômée de la Vilnius Academy of Arts. C’est l’apprentissage des techniques de gravure, impliquant un travail sur pierre et sur métal qui l’a conduit finalement au bijou. Le medium idéal, selon elle, pour témoigner des moments importants, de l’histoire ou de l’identité des personnes.
Son attrait pour les matières se révèle dans son travail précis et minutieux. Elle manie la plaque d’argent comme une feuille de dessin, apprécie l’émail, expérimente tout avec curiosité…
Violeta Adomaitytė, bague “Almond Blossom Tree“, argent 925, or jaune 750, nacre, émail
Philip Sajet, orfèvre et joaillier est né à Amsterdam (en 1952) où il a fréquenté la Gerrit Rietveld Academie.
La plupart de ses bijoux offrent une réflexion sur l’histoire de l’ornementation, une histoire réinterprétée de façon contemporaine et personnelle, souvent avec ironie ; exagérant la taille des pierres, amplifiant les anneaux, pour aboutir à une merveille esthétique tout en s’attachant à la perfection technique.
Hanté par la beauté, son regard transforme la nature en bijou, toute forme circulaire devenant un collier en puissance… Côté pile, des nuages de nacre, des ciels d’aigues-marines, des rivières de galets, côté face, la violence des éléments, des pierres aux pointes acérées, éclats écarlates aux arêtes aiguisées…
Feu, vie, douleur, douceur, désir, effroi, couleur, combat, précieux, respect, violence, perfection, intégrité et sourire sont les mots que m’inspirent ses bijoux …
Philip Sajet maîtrise toutes les matières, incorporant à l’or ou à l’argent souvent niellé, pierres précieuses, galets, corne, nacre, verre ou objets tout entiers s’ils servent son projet ! Il ose la couleur, par les pierres ou l’émail. Les pierres de couleur l’enchantent mais il les emploie de façon insolite. Il les taille, les scie, peut les remplacer par du verre éclaté, les évoquer par un volume plein ou par des traits d’or évoquant leurs arêtes, sorte de métonymie largement imitée… Enfin, ses fermoirs sont connus pour leur ingéniosité.
Les œuvres de Philip Sajet sont présentes dans d’importantes collections publiques : Stedelijk Museum-Amsterdam, Victoria and Albert Museum-Londres, Pinakothek der Moderne-Munich, Fine-Arts Museum-Boston et au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Violeta ADOMAITYTĖ | Philip SAJET : Exposition du 12 juin au 25 Juillet 2020