Les bijoux vendus par la galerie sont signés (poinçonnés) ou accompagnés d’un certificat d’authenticité.
Sur chaque bijou, sur chaque objet dans lequel entre un métal précieux, or, argent ou platine, un poinçon de maître, unique à chaque artiste, atteste de l’authenticité de l’objet.
En France, le poinçon de maître est déposé auprès d’un bureau de garantie de l’Etat et, dans le cas d’un créateur étranger, installé hors de l’Union Européenne, c’est la galerie qui se porte garant de l’authenticité de l’objet en apposant son poinçon.
De plus, les bijoux destinés à la vente en France et contenant plus de 30 grammes d’argent ou plus de 3 grammes d’or ou platine sont frappés d’un poinçon attestant la pureté du métal, sauf dans les cas de dispense de poinçon (rares cas de fragilité de l’objet).
Exemple de poinçon de maître (losange) et tête d’aigle (or 750 ‰) de l’Etat français
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous une reproduction agrandie des poinçons de l’Etat français les plus fréquents :
La tête d’aigle pour l’or 750‰ (18 carats), la tête de Minerve pour l’argent de 800 à 925 ‰ et la tête de chien pour le platine 850 et 950 ‰.
Diamants et pierres :
Les pierres les plus précieuses peuvent être accompagnée d’un rapport d’expertise. L’expertise est menée sur la pierre, avant son sertissage par un laboratoire tel que par exemple :
Les diamants d’un poids supérieur à 0,5 carats et d’une valeur supérieure à 1000 euros sont généralement accompagnés d’un rapport donnant ses caractéristiques : couleur, pureté, poids et qualité de la taille (les 4 C en anglais -colour, clarity, carat and cut).
Nous sommes gemmologues et vous aiderons volontiers à choisir un diamant.
La galerie peut également se charger de faire expertiser vos pierres par le laboratoire Français de Gemmologie ou faire évaluer vos bijoux par un expert.