Après le succès de l’exposition « un printemps anglais » en 2013, la galerie hisse à nouveau le pavillon britannique en 2015.
Vous pouvez lire et télécharger la présentation des créateurs présents pour cette 2e édition :
Créateurs de BRITAIN 2015 (en français)
Créateurs de BRITAIN 2015 (in English)
Créateurs britanniques exposés : Jonathan Boyd, Jacqueline Cullen, Jo Hayes-Ward, Sarrah Herriot, Ornella Iannuzzi, Josef Koppmann, Kayo Saito, Rie Taniguchi et Heather Woof.
A l’occasion de BRITAIN 2015, Elsa Vanier a été interviewée par la Goldsmiths’ Company : Britain 2015 at Elsa Vanier Gallery (en anglais).
Jeux entre l’écriture et l’objet, esprit du vent sur des lames de titane, ode à la nature, appel au respect de la planète ou encore hommage aux cristaux et pièces architecturées, les bijoux exposés sont autant d’inspirations singulières et de savoir-faire variés. Les créateurs, souvent primés et de renommée internationale, proposent tout autant de pièces « rock » ou « gothiques » que des bijoux précieux à l’originalité discrète. Les métaux vont des plus classiques, or 18cts, platine ou argent massif, aux métaux d’avant-garde comme le titane et le palladium, un métal gris de la famille du platine encore peu travaillé en France.
Cette exposition se tient sous le regard bienveillant de la société des orfèvres britanniques, the Goldsmiths’ Company. Créée par la charte royale en 1327, cette institution garantit la qualité (c’est à dire le titre) des métaux précieux utilisés en joaillerie et orfèvrerie au Royaume-Uni. Son rôle s’étend, entre autres, par le biais de commandes de pièces d’exception, l’organisation de concours et d’expositions.